Portsall tire sa renommée de ses roches réputées dangereuses, mais surtout du naufrage de l'Amoco Cadiz. C'était en 1978, le super tanker géant s'échoua un jour de tempête et provoqua la pollution des côtes sur plus de 150 km.
Reportage
La mer de Portsall est connue comme étant un "coin dangereux" notamment à cause de la présence de roches. Heureusement, les sauveteurs de la SNSM sont là pour veiller sur les navigateurs égarés. La plupart d'entre eux sont bénévoles, la SNSM ne touche de l'argent que lorsqu'elle ramène des bateaux et vit surtout grâce aux dons.Rencontre
Laurent Mérer a été préfet maritime de l'Atlantique. Après le naufrage de l'Amoco Cadiz, Portsall a su tirer les leçons de cette catastrophe écologique. Aujourd'hui, la vie a repris ses droits.Dans le rétroviseur
Lorsque l'Amoco Cadiz sombre en mer, ce sont près de 300 kilomètres de côtes qui sont souillées. En 1978, le journaliste Roger Gicquel présentait le journal et ne cachait pas son exaspération face à cet événement.Le Guilliguy, le trésor de Portsall :
Le Guilliguy (ou Le Guilligui) est un promontoire dominant le port de Portsall. Il offre un panorama magnifique : vue sur le port de Portsall et sur le grand large. Utilisé ou visité par les hommes depuis environ 8 000 ans, ce lieu est un petit trésor pour Portsall, apprécié par ses habitants, les touristes et les visiteurs de passage. Guilliguy signifierait L'Hermitage du Petit Bois ou Le Petit Bois de l'Hermitage.