Itinéraires Bretagne : escale à Portsall

Portsall tire sa renommée de ses roches réputées dangereuses, mais surtout du naufrage de l'Amoco Cadiz. C'était en 1978, le super tanker géant s'échoua un jour de tempête et provoqua la pollution des côtes sur plus de 150 km.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage

La mer de Portsall est connue comme étant un "coin dangereux" notamment à cause de la présence de roches. Heureusement, les sauveteurs de la SNSM sont là pour veiller sur les navigateurs égarés. La plupart d'entre eux sont bénévoles, la SNSM ne touche de l'argent que lorsqu'elle ramène des bateaux et vit surtout grâce aux dons.

Rencontre

Laurent Mérer a été préfet maritime de l'Atlantique. Après le naufrage de l'Amoco Cadiz,  Portsall a su tirer les leçons de cette catastrophe écologique. Aujourd'hui, la vie a repris ses droits.

Dans le rétroviseur 

Lorsque l'Amoco Cadiz sombre en mer, ce sont près de 300 kilomètres de côtes qui sont souillées. En 1978, le journaliste Roger Gicquel présentait le journal et ne cachait pas son exaspération face à cet événement.

Le Guilliguy, le trésor de Portsall : 

Le Guilliguy (ou Le Guilligui) est un promontoire dominant le port de Portsall. Il offre un panorama magnifique : vue sur le port de Portsall et sur le grand large. Utilisé ou visité par les hommes depuis environ 8 000 ans, ce lieu est un petit trésor pour Portsall, apprécié par ses habitants, les touristes et les visiteurs de passage. Guilliguy signifierait L'Hermitage du Petit Bois ou Le Petit Bois de l'Hermitage. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information