• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Itinéraires Bretagne : direction Plouguerneau dans les Abers

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Plouguerneau est la plus grande commune des Abers. Ses 45 kilomètres de côte en font la capitale des goémoniers (pêcheurs d'algues). La commune attire aussi des entrepreneurs aux idées innovantes.

Par Emilie Colin

Reportage

Sylvain Huchette est scientifique et a osé ce pari fou auquel lui seul croyait : élever des ormeaux à Plouguerneau. Après avoir étudié cette espèce de mollusques en Australie, il a monté sa société, France Haliotis. Les ormeaux débutent leur vie en nurserie dans les Abers et sont ensuite élevés en pleine mer.
DMCloud:11235
Plouguerneau : reportage
S. Salliou, F. Delaury, P. Ducloyer, J. Bodénès, M. Le Carrour

Rencontre

D'autres personnes ont choisi d'installer leur entreprise à Plouguerneau. C'est le cas de la société Hoalen, une marque de vêtements dédiée aux surfeurs, des surfers âgés de 35 à 45 ans. Les vêtements sont dessinés sur place, pour être ensuite fabriqués en Asie.
DMCloud:11223
Plouguerneau : Hoalen
S. Salliou, F. Delaury, P. Ducloyer, J. Bodénès, M. Le Carrour

Dans le rétroviseur 

Plouguerneau est bien connu comme le pays des goémoniers. Ces pêcheurs d'algues partent en mer de mai à septembre. Il y a 40 ans, la télévision rendait compte de leur travail.
DMCloud:11239
Plouguerneau : INA

Plein Phare

C'est à Plouguerneau que l'on trouve le phare de l'Île Vierge, le plus haut d'Europe. Doté d'une corne de brume, il fait 31 mètres de haut. Depuis 2010, il est automatisé, à distance depuis le phare du Créac'h sur l'île d'Ouessant. Le phare fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 mai 2011.


Sur le même sujet

Littoral, les steppes de l'estran

Les + Lus