Après cinq années de construction à la DCNS à Lorient, la frégate multi-missions FREMM Aquitaine a pris la mer pour rejoindre Brest, son futur port d’attache. Les derniers essais vont se poursuivre avant la fin de l’année 2012.
Débutée en mars 2007, la construction de la frégate multi-missions FREMM Aquitaine prend fin. Ce mardi, la frégate menée par son équipage de la Marine nationale a célébré son départ de Lorient en tirant vingt-et-un coups de canon, comme le veut la tradition.
La FREMM Aquitaine va désormais rejoindre Brest, son futur port d’attache. Ce départ de la première unité de la série des FREMM, navire de défense parmi les plus innovants, constitue un moment symbolique et émouvant .
« Ce départ de la FREMM Aquitaine du centre DCNS de Lorient pour celui de Brest est l’occasion de saluer la prouesse industrielle et technologique réalisée ces dernières années par les collaborateurs du groupe DCNS », a déclaré Vincent Martinot-Lagarde, directeur des programmes FREMM. « FREMM Aquitaine étant la première unité d’une série de douze frégates. La construction et l’intégration des différents systèmes de ce prototype dans les délais impartis constituent véritablement une performance. Cette réussite n’est possible que par le dynamisme de nos collaborateurs, investis dans la conception et la construction de solutions de haute-technologie répondant aux enjeux maritimes du XXIe siècle. »
A Brest, les ultimes essais de la FREMM Aquitaine vont se poursuivre. Le navire de combat de nouvelle génération sera livré à la Marine nationale dans les prochaines semaines. Mise en œuvre par un équipage réduit de 108 marins, la FREMM a été conçue pour mener à bien des missions polyvalentes de défense anti-aérienne, de lutte anti-surface et de lutte anti-sous-marine.
Cinq autres frégates FREMM sont en effet en cours de construction : La FREMM Mohammed VI, deuxième de série, est destinée à la Marine royale du Maroc, la FREMM Normandie, troisième de série, a été mise à flot le 18 octobre dernier, la FREMM Provence, quatrième de série, est en cours d’assemblage en forme de construction, la FREMM Languedoc, cinquième de série, dont la construction a débuté en septembre 2011, figure actuellement à l’état de blocs en pré-armement et la FREMM Auvergne, sixième de série, est en cours d’usinage depuis août 2012