Cet article date de plus de 8 ans

Le Vendée Globe en chiffres

Combien de jours pour faire le tour du monde? Combien de marins participent à la course? Quel âge à le plus jeune marin? Le plus vieux? Tous les chiffres clés de cette 7ème édition.
La façade du village du Vendée Globe 2012
La façade du village du Vendée Globe 2012 © @F3Paysdelaloire sur Twitter
C'est la 7ème édition du Vendée Globe.

20 engagés pour cette édition, contre 30 il y a 4 ans.

A minimum 2 millions d'euros, c'est le coût de fabrication moyen d’un Imoca 60 pieds. Les organisateurs du Vendée Globe réfléchissent, pour l'édition 2016, à maîtriser les dépenses engagées par les skippers en raison de la crise économique et financière qui affecte les budgets parrainage des entreprises. Plusieurs participants ont eu du mal à boucler leur budget et certains, comme Yann Eliès, ont renoncé à s'aligner. "Vingt bateaux pour cette édition, c'est pas mal, mais c'est l'arbre qui cache la forêt. Beaucoup de sponsors pourraient se retirer après ce Vendée Globe", affirme ainsi Eliès. "Aujourd'hui, avec la crise, je serais tenté de dire qu'il faut essayer de revenir à des choses qui coûtent un peu moins cher pour que la classe Imoca retrouve un second souffle", ajoute-t-il. Eliès, qui avait dû abandonner sur le Vendée Globe 2008-2009, évoque "une sorte de fuite en avant technologique": "les budgets recherche et développement sont beaucoup trop importants, à mon avis". Le coût de construction d'un bateau et le budget de fonctionnement des équipes des skippers vont croissant, professionnalisation oblige, quel que soit le retour sur investissement pour les parraineurs. En tout, s'aligner sur le Vendée Globe coûte de 1 à 2,5 millions d'euros par an, tout compris, selon Luc Talbourdet, président de la classe Imoca.

2 marins sont disparus au cours des 6 éditions passées : Nigel Burgess en 1992 et Gerry Roufs en 19975 comme le nombre d’heures de sommeil moyens que s’accorderont chaque jour, en fractionné, les skippers engagés.

18,28 m, c'est la longueur (soit 60 pieds) des monocoques en lice

26 ans, c'est l’âge du plus jeune engagé, Louis Burton. 56 ans, c'est l’âge du senior de la course, Dominique Wavre

40 millions d'euros, ce sont les retombées économiques directes ou indirecte estimées pour le département de la Vendée

84 jours c'est le record de Michel Desjoyeaux pour remporter le Vendée lors de la dernière édition (précisément 84j. 3h 9mn et 8’’)

44 500 km, c'est la distance autour du globe à parcourir en kilomètres (soit 24 000 milles)



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe