Selon la direction de course sa position au moment du choc était par 39°56 Nord et 9°56 Ouest, à environ 70 milles au nord de Cascais au Portugal. Il était à 10 milles nautique derrière Jean Le Cam sur SynerCiel et 25 milles à l'est de Mike Golding sur Gamesa .
Il semble selon le skipper que le chalutier n'avait pas actionné son AIS, le système qui permet d'être repéré en permanence en mer.
A son arrivée à Cascail, les premiers commentaires du skipper : "Les conditions étaient pourtant faciles, mon bateau filait bien. Juste avant de me coucher, j'ai regardé dehors puis sur l'écran et ça allait. Il y avait moins de trafic, on était au large. Je suis allé me coucher et, pour une fois, je suis allé du côté au vent (à tribord, à l'opposé de l'endroit du choc). Je suis entré en collision avec un chalutier qui a pris d'abord le bout-dehors. La cadène (point d'accroche) qui tient l'outrigger (qui lui-même tient le mât) est ensuite montée avec le pont. Par miracle, le mât n'est pas tombé, alors qu'il aurait pu céder en premier, mais là, c'est la coque qui a lâché. J'ai ramené Groupe Bel au port car je ne peux pas faire le tour de la planète avec un bateau dans cet état…plus de Vendée Globe pour moi, ce sera pour les autres.''
Kito de Pavant heurté par un chalutier