Le 14 novembre c'est la journée mondiale du diabète. La France compte environ 3 millions de diabétiques, soit près de 5% de la population. En Bretagne, le taux est plus faible, avec 2,8 à 3,3%. Malgré cela, la maladie gagne du terrain.
Le diabète est une maladie qui gagne du terrain, la prise en charge a donc dû s'adapter. Nous avons rencontré Vincent à Rennes. Malade depuis depuis qu'il a 7 ans, il a aujourd'hui 26 ans et souffre d'un diabète de type 1. C'est le moins fréquent, et représente environ 15% des cas, mais c'est aussi le plus sévère.
Le diabète est une défaillance du pancréas, qui régule mal la sécrétion d'insuline, l'hormone indispensable à l'assimilation du sucre par l'organisme. Le diabète de type 1 serait une réaction anormale de l'organisme attaqué par un virus. Rien à voir, avec l'alimentation ou le surpoids, ce qui n'est pas le cas du diabète de type 2, qui est beaucoup plus répandu...
Le reportage à Rennes d'Hélène Pédech et Vincent Bars
Interviews
- Vincent PERRON, Diabétique de type 1
- Dr Anne-Marie LEGUERRIER, Diabétologue - CHU Rennes
A l'occasion de la journée mondiale du diabète, un forum santé est organisé demain, mercredi de 10h30 à 17h à la chambre de métiers et de l'artisanat de Rennes. Il sera notamment possible d'effectuer des tests de dépistage car le diabète est une maladie souvent silencieuse qui évolue lentement et sans symptôme apparent.
L'interview du docteur Anne-Marie Leguerrier, diabétologue au CHU de Rennes
Pour des informations supplémentaires : Le site du Réseau diabète