C'était le 9 juin 1944, un avion anglais, le bombardier Lancaster, s'écrase sur la commune de Betton. Il revenait d'une mission de bombardement sur Rennes. Le Centre de déminage nantais est intervenu à la recherche de vestiges et de souvenirs.
L'Association bretonne du souvenir aérien, l'Absa, a réussi à localiser l'endroit où est tombé cet avion, le Bombardier Lancaster, touché par la défense aérienne allemande, au retour d'une mission de bombardement sur Rennes. L'avion est tombé avec sept hommes à bord, le 9 juin 44, à La Foye sur la commune de Betton. L'objectif de l'Absa, avec cette opération de déminage, c'était bien de retrouver des pièces de l'engin, ses moteurs, des munitions. La carlingue de l'avion avait été récupérée par des ferrailleurs au lendemain de la guerre, mais s'il reste encore des vestiges, il n'y avait pas de bombes dans le sous-sol, ce que redoutait la Préfecture.
Touché par la DCA du 3ème Reich, l'avion s'est écrasé en plein champ, trois jours après le débarquement. Roger avait 10 ans, il était dans la cour de la ferme.
L'Absa, s'est créé en 2004 pour recenser les pertes aériennes sur le territoire breton. Un travail de passionnés, très long et minutieux de recherches dans les archives. Toutes les informations récoltées sont ensuite diffusées sur le site de l'association : absa3945.com.
Le reportage à Betton de Gilles Le Morvan et Patrick Soulabaille
Interviews :
- Barthélemy Barré, Association bretonne du souvenir aérien
- Roger Lejas, dix ans en 1944 et témoin du crash