Itinéraires Bretagne : l'Île de Sein

Coucher de soleil sur l'Île de Sein / © France 3 Bretagne
Coucher de soleil sur l'Île de Sein / © France 3 Bretagne

Cette semaine, on embarque pour l'Île de Sein. Cette dernière se trouve dans l'Atlantique, au large de la péninsule bretonne, à 8 km de la pointe du Raz, dont elle est séparée par le raz de Sein. En Breton, on l'appelle Enez Sun.

Par Emilie Colin

Reportage

Louis Capart fête cette année ses 30 ans de chansons. L'auteur compositeur breton, sénan par sa maman, est surtout connu pour la chanson qu'il a dédiée à celle-ci et à son île : "Marie-Jeanne-Gabrielle". Cette ballade un brin nostalgique raconte la vie à l'île de Sein, ses joies, ses peines, l'éloignement, l'exil aussi parfois... Et les Sénans réunis au bar "chez Brigitte"  reprennent en coeur, émus, ces paroles qui racontent si bien leurs vies
l'Ile de Sein : reportage
M. Le Morvan, M. Guilcher, G. L'her, N. Jacob, P. Kocheleff

Dans le rétroviseur 

C'est devenu une légende, mais c'est bien un fait historique : quand il passe en revue les 124 marins sénans venus le rejoindre à Londres en juin 1940,  Le Général De Gaulle s'exclame "l'Ile de Sein c'est le quart de la France". Grâce aux archives de l'INA, nous entendons cette histoire de la bouche-même de ceux qui l'ont vécue avec ce reportage tourné en 1969, à l'annonce du décès du Général. 
Ile de Sein : 1/4 Ina

De Sena à l'Île de Sein

Le nom de l'Île a évolué au fil des époques et il est bien difficile d'affirmer l'origine de ce nom. Elle s'est tour à tour appelée : Sena (Ier siècle), Sina (IVème siècle), Seyn, Insula Seidhun (XIème siècle), Sizun, Ille de Sayn (1303), Isle Seizun (1679), Isle des Saincts, Isle des Saints (XVIIIème siècle) jusqu'à sa dénomination actuelle. En tout cas, rien n'est vraiment sûr entre l'origine latine "senos" qui signifie "vieux", ou "sinus" qui indique un endroit resserré entre les roches ou encore l'origine celtique "seidhun".

Sur le même sujet

Le boom de la viande bio en Bretagne

Près de chez vous

Les + Lus