Itinéraires Bretagne : l'Île de Sein au coeur des tempêtes

L'Île de Sein possède une superficie de 56 hectares dont 5 à 6 sont inondables. Ce bout de roche, émergeant à peine du niveau de la mer, reçoit de plein fouet les intempéries et il a fallu s'adapter.

Reportage

Comment se déplacer sur l'île ? Des lycées lorientais ont trouvé la réponse et fabrique la charette à bras, sorte de brouette améliorée, écologique et économique. 

Rencontre

En 2008, une tempête encore plus forte que les autres endommagent gravement les digues et les quais de l'île de Sein. Des ouvriers sont actuellement à l'oeuvre pour les remettre en état. Le maire, Jean-Pierre Kerloc'h, explique à quel point son île est si fragile face aux surcôtes liées au réchauffement climatique, et pourquoi la municipalité monte actuellement des projets pour que Sein devienne exemplaire au niveau énergétique.

Dans le rétroviseur 

En décembre 1989, une tempête avait provoqué une grande brèche dans la digue qui protège l'île, provoquant des inondations. A cette époque, les îliens étaient en colère car ils ont eu le sentiment d'être abandonnés par les autorités.

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité