• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Pascaline et Klara, deux étudiantes en quête d'avenir

Pascaline et Klara / © Mille et Une Films
Pascaline et Klara / © Mille et Une Films

Pascaline et Klara étudient le cinéma à Rennes. Elles alternent cours, petits boulots, engagements militants et s'interrogent sur leur avenir, qu'elles ont du mal à entrevoir. Un documentaire à voir à 15h20 samedi 1er décembre.

Par Emilie Colin

Samedi 1er décembre à 15h20 le documentaire "Pascaline et Klara", réalisé par Céline Dréan, suit le parcours de deux amies de 22 ans et étudiantes depuis 5 ans à l'université de cinéma de Rennes. Toutes deux issues de milieux populaires, elles doivent travailler pour financer la voie qu'elles ont choisie. Entre leurs petits boulots, le militantisme, le mémoire à écrire, les copains et la famille, elles se construisent en se cognant au monde qui les entoure. 

Cette histoire part d'abord d'un constat. La réalisatrice, Céline Dréan, a elle aussi été étudiante en cinéma. Plus tard et pendant sept ans, elle devient intervenante à l'université. Au fil du temps, elle observe "une évolution, notamment sur la part des étudiants qui devaient travailler en parallèle" accompagné d'un "sentiment de désenchantement" croissant. Un jour qu'elle discute de ce sujet avec un ex-collègue de l'université, il évoque le cas de deux de ses étudiantes, Pascaline et Klara, qui sont dans cette situation mais restent malgré tout combattives. La rencontre a lieu. D'emblée, la réalisatrice est séduite par la personnalité des jeunes filles. Céline Dréan explique que "finalement il s'agissait moins de faire un film sur les étudiants qui travaillent mais plutôt de les regarder vivre elles, parce que c'étaient elles." Et d'ajouter : "ce qui m'intéressait aussi, au-delà de la rencontre, c'était le fait qu'elles soient deux mais pas dans la même situation." Une différence qu'on ressent en regardant le film. Pascaline, la blonde, est en effet plus entourée par sa famille mais ressent plus de pression, constamment tiraillée entre un déterminisme social et ses aspirations. Klara, habituée à se débrouiller seule depuis longtemps, ne doit rien à personne. 

►Découvrez un extrait du documentaire 

DMCloud:16487
Pascaline et Klara extrait
Un film de Céline Dréan
Ce film sera rediffusé le samedi 20 avril 2013, à 15h20 (Samedi avec vous).

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus