Le PDG de PSA Peugeot-Citroën se rendra à l'usine de la Janais ce jeudi matin, dans un contexte tendu. L'entreprise de 5600 salariés a annoncé cet été, un plan de départs volontaires de 1400 personnes.
Philippe Varin rencontrera les syndicats à 10h30, puis les cadres de l'entreprise vers 11h30. « Il s’agit d’une visite interne, Philippe Varin effectue une tournée des usines, afin de rencontrer le personnel et les syndicats. » a précisé le service communication de l'entreprise.
Dans un communiqué, la CGT appelle les salariés et les autres organisations syndicales du site à se rassembler pour l’accueillir. Elle a l'intention de
lui réaffirmer qu’elle est contre le plan de suppression d’emplois et lui rappeler les attentes des salariés de Rennes La Janais : "Le vrai besoin et la vraie attente des salariés de 55 ans et plus, c’est de quitter l’usine sans perte de salaire". Cette proposition sociale devrait permettre aux jeunes de conserver leur travail sans être obligés d’être mobiles ou d’être licenciés comme le prévoit le plan Varin.
Le syndicat appelle à un débrayage à 10h15 ce matin.