PSA : la remplaçante de la C5 construite à Rennes La Janais REACTIONS ET VIDEOS

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

C'est Jean-Marc Ayrault lui-même qui l'a annoncé sur France Inter ce matin: PSA construira bien une berline à La Janais à Rennes, lorsque la production de la C5 s'arrêtera. C'est aujourd'hui que PSA précise ses rapports avec General Motors.

Par Stéphane Grammont

Les deux constructeurs ont mis sur pied au printemps des groupes de travail communs, dont les conclusions doivent être présentées à l'issue d'une réunion ce mercredi dans la matinée. Tous les projets lancés n'ont pas abouti, comme celui d'une petite voiture destinée aux marchés émergents qui a été gelé, selon une source proche du dossier.
Ils ont en revanche avancé sur une structure d'achats commune et sur la répartition du développement de nouveaux véhicules entre PSA et Opel, la filiale européenne de GM. 

Le premier ministre jean-Marc Ayrault a de son côté demandé à PSA de revoir son plan social, qui prévoit la suppression de 8000 personnes en France dont 1400 à l'usine de La Janais à Rennes. Il a annonce que la remplaçante de la C5 serait bien construite sur les chaînes de montage de La janais.

 Evoquant des "contreparties", Jean-Marc Ayrault demande à PSA de faire "de nouvelles propositions" aux syndicats concernant le plan social. En contrepartie de garanties financières apportées à la banque du groupe, la BFP, le groupe s'engage à renoncer à ses dividendes.

Toute notre actualité sur le groupe PSA.

Le reportage de Gilles Le Morvan et Thierry Bouilly



DMCloud:9663
PSA : réaction à l'annonce de la construction d'un nouveau véhicule à Rennes

Interviews :
- Michel Bourdon, CGT La Janais
- Laurent Valy, CFDT La Janais
- Nadine Cormier, FO La Janais

L'interview du directeur du site de Rennes La Janais Jean-Luc Perrard


DMCloud:9669
L'Interview du directeur du site de La Janais à Rennes


 

Sur le même sujet

Les + Lus