Une centaine de militants anti-OGM ont détruit une cargaison de soja transgénique d'importation sur le port de Lorient, afin de dénoncer la présence dans la chaîne alimentaire, d'un produit qu'ils jugent "toxique"
Ils étaient une centaine, vêtus de combinaisons blanches et sont montés en haut d'un silo avant de déverser de l'huile de ricin sur le soja afin de le rendre inutilisable. Une centaine de militants anti-OGM ont ainsi détruit aujourd'hui sur le port de Lorient une cargaison de soja transgénique d'importation, afin de dénoncer la présence dans la chaîne alimentaire, d'un produit qu'ils jugent "toxique". "Il faut que les producteurs d'aliments pour bétail qui utilisent du soja OGM se rendent compte qu'il s'agit d'un produit toxique", a déclaré Jean-François Roux, l'un des militants anti-OGM.
M. Roux a évoqué la récente étude du professeur Gilles-Eric Séralini sur des rats pour dénoncer "une plante pesticide importée massivement en Europe". Ces militants, qui se sont baptisés les Faucheurs volontaires, demandent la suspension des importations de soja OGM - provenant essentiellement d'Amérique du Sud -, l'étiquetage des produits transgéniques et la relocalisation des cultures d'oléagineux en Europe.
Des policiers entouraient les lieux, prêts à intervenir.
Avec l'AFP.
Le reportage à Lorient (56) de Frédérique Huet
Interviews :
- Claude Bonnin, faucheur volontaire
- Youenn Le Gwen, faucheur volontaire