Morbihan : inauguration du plus grand parc éolien de Bretagne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Krystel Veillard .

Le parc éolien des Landes de Couesmé dans le Morbihan a été inauguré ce vendredi, sur la commune des Fougerets, près de La Gacilly. Avec une puissance de 33 MW, c'est le parc le plus puissant de Bretagne.

Elles s'élèvent vers le ciel à 145 mètres du sol, 11 éoliennes terrestres d'une puissance chacune de 3 MW constituent ce parc, le premier en France équipé de ce type de turbine. Avec un diamètre de rotor de 110 mètres, ces éoliennes ECO 110 offrent un haut rendement pour les vents moyens. Alsthom, fournisseur précise dans un communiqué "qu'elles sont en particulier bien adaptées aux zones densément peuplées, où la surface disponible est une contrainte forte. Grâce à un rendement énergétique supérieur aux modèles précédents, elles permettent de limiter l’impact environnemental avec, pour ce projet et à production d’électricité équivalente, 5 éoliennes de moins, comparé à un parc d’éoliennes de 2 MW."
Ce parc éolien des Landes de Couesmé permettra de produire la consommation électrique annuelle de plus de 37500 personnes, soit 68 millions de kilowattheures.


Le reportage de Gilles Le Morvan et Thierry Bouilly aux Fougeretz (56)



Interviews :
- Claude Midi, Directeur général Eole Génération Groupe GDF Suez
- Dominique Ramard, Conseiller régional délégué à l'énergie
- Jacques Rocher, Maire de La Gacilly
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité