• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vincent Riou heurte une bouée, son bateau est endommagé

© Jean-Marie MOREL
© Jean-Marie MOREL

Vincent Riou (PRB) a endommagé son bateau en heurtant une bouée métallique. Sa coque est déchirée sur un mètre environ. Il a ralenti l'allure pour tenter une réparation de fortune. 

Par Antonin Billet

Ce matin, à 7 heures, Vincent Riou (PRB) a alerté son équipe à terre qu'il était entré en collision avec un objet flottant. Son bateau a heurté une grosse tonne de port (bouée métallique). La coque de son bateau est déchirée et délaminée sur un mètre environ. C'est le côté tribord qui est abîmé, à environ trois mètres de l'étrave. 

 / © @ Vincent Riou
/ © @ Vincent Riou

« Lorsque le bateau est gité à 20°, la déchirure se situe au niveau de la flottaison. Ma priorité est de trouver les moyens de faire une réparation solide et de poursuivre ce Vendée Globe en toute sécurité. J’ai besoin d’avoir l’assurance d’aborder les mers du Sud en totale confiance par rapport à mon bateau. La situation est vraiment délicate car je n’ai pas de terre à proximité pour pouvoir m’abriter pour effectuer cette réparation plus facilement. C’est réparable mais dans quelles conditions et avec quelles prises de risques sachant que je dois aller faire le tour de l’Antarctique. C’est ce que je suis en train d’évaluer actuellement. », expliquait ce matin, Vincent Riou.

Vincent Riou n'est pas blessé et devrait tenter une réparation de fortune. Il a réduit son allure et navigue à moins de 5 noeuds, au portant. 

Cet après-midi, son sponsor a publié cette vidéo dans laquelle Vincent Riou analyse les dégâts subis par son bateau. Et une mauvaise surprise est apparue : le tirant d'outrigger est endommagé. Ce câble contribue à maintenir le mât en place, il ne faudrait pas qu'il cède en cas de gros temps...

Au classement provisoire du Vendée Globe Challenge, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) est premier, devant François Gabart (Macif) et Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3). Vincent Riou (PRB), en troisième position avant l'incident, perd des places au fil des heures...

Sur le même sujet

Littoral, les steppes de l'estran

Les + Lus