Itinéraires : la réserve naturelle d'oiseaux de Pleumeur-Bodou

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Depuis 1912, Pleumeur-Bodou abrite la première réserve naturelle d'oiseaux. Sur 40 hectares, on peut y rencontrer 27 espèces dont 13 d'oiseaux marins. Sur le terrain, la Ligue Protectrice des Oiseaux veille.

Par Emilie Colin

Reportage

Les oiseaux sont les rois de cette réserve et leur présence dépend de la migration. On peut venir les observer pendant l'été. La Ligue Protectrice des Oiseaux profitent d'ailleurs de ce moment-là pour sensibiliser les touristes. L'hiver alors qu'ils s'envolent pour les Canaries, l'activité du centre de soins de l'Île Grande ne faiblit pourtant pas. La sensibilisation a fonctionné : les gens rapportent, d'eux-même, des oiseaux blessés.
DMCloud:15575
Pleumeur Bodou : les oiseaux
B. le Vaillant, F. Leroy, J-M. Seigner, P. Ducloyer, M. Faillenet, J. le Quiniou

Rencontre

Gilles Bentz est directeur de la station de la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO) de l'Île Grande. 1000 volatiles y sont recueillis chaque année. Autrefois, le tourisme a eu un impact négatif sur les oiseaux et certaines espèces ont été menacées. S'en sont suivis les problèmes entraînés par les marées noires.
DMCloud:15573
Pleumeur Bodou : Gilles Bentz
B. le Vaillant, F. Leroy, J-M. Seigner, P. Ducloyer, M. Faillenet, J. le Quiniou

Dans le rétroviseur 

Les oiseaux ne sont pas les seuls "habitants" de la région, ils doivent notamment partager leur espace avec une trentaine de phoques. Ces derniers rencontrent les mêmes difficultés que leurs collègues à plumes, victimes de la pollution comme le montre cet ancien reportage.
DMCloud:15569
Pleumeur Bodou : INA

Des oiseaux, des phoques et ...

Un peu plus loin, au large de l'Île aux Moines, c'est une toute autre espèce d'animal que l'on trouve : le requin à peau bleue, inoffensif.

Sur le même sujet

La Lorientaise 2019 : l'échauffement avant le départ

Les + Lus