Le prix des huîtres resterait stable pour les fêtes

La santé et le marché de l'huître est ausculté en ce moment par les comités conchylicoles, avec toujours en toile de fond l'inquiétant surmortalité des naissains et ses conséquences sur la production, et donc les prix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La surmortalité des naissains d'huîtres, due à une bactérie selon les dernières recherches de l'Ifremer, à fait baisser considérablement les stocks des ostréiculteurs. l'année dernière, cela s'était répercuté directement sur le portefeuille du consommateur, ou la bourriche de la ménagère. Le prix des huître à augmenté de 30% depuis 2008 selon le Comité Régional Conchylicole (CRC) de Bretagne Nord.

Mais cette année, la donne pourrait être différente. Florence Madec, la secrétaire générale du CRC, a expliqué à l'AFP que l'"on va avoir une stabilité des cours", avec des tarifs équivalents à ceux de 2011. Entre 6 et 10 euros la douzaine, en moyenne. "Apparemment, il y a une stabilité des prix, on a fini l'ascension des cours et on est arrivés sur un plateau", confirme Jean-Charles Mauviot, directeur du CRC Arcachon-Aquitaine.

Le prix de l'huître creuse, la plus abordable, rattrappe celui de l'huître plate. Entre la plate et la creuse, c'estait trois fois plus cher auparavent. On en est désormais au double seulement. A titre d'exemple, le prix des creuses de Cancale débutait à 7,80 euros la douzaine jeudi aux Halles de Rennes, contre 13,90 pour les plates. Les spéciales culminaient à 24 euros la douzaine. "Ce sont les mêmes prix que l'an dernier. Ca ne changera pas d'ici aux fêtes", estime la vendeuse de la maison Gourdin Servenière.

En 2008, 35 % de la production conchylicole française était d’origine bretonne. 852 entreprises (430 en Bretagne sud et 422 en Bretagne nord) se répartissent sur 492 km de bouchots. Source: Bretagne Environnement
Recette: le carrousel d'huîtres aux fines herbes


De Philippe Asset via le site du CRC

Pour 4 personnes

2 dz d'huîtres de Bretagne
200 g de beurre
2 échalotes
1 bouquet de persil
1 bouquet d'estragon
Chapelure
Sel, Poivre, Gros sel
Préparation 15 mn et cuisson 7 mn

Lavez les fines herbes, détachez les feuilles et hachez les soigneusement,
Réservez les sans les mélanger,
Dans une poêle, faites revenir les échalotes 2 minutes environ,
Ajoutez 5 cuillerées à soupe de chapelure et laissez dorer légèrement, tout en mélangeant,
Salez et Poivrez,
Mettez 1/3 du beurre dans un bol. Ajoutez le persil haché et malaxez du bout des doigts pour le rendre homogène,
Ajoutez 1/3 du mélange échalote / chapelure et réservez,
Recommencez la même opération avec les cerfeuil et l'estragon,
Après avoir ouvert les huîtres, videz l'eau puis disposez les sur la plaque du four sur un lit de gros sel,
Remplissez 8 coquilles avec le mélange au persil, 8 autres avec celui au cerfeuil et le reste avec le mélange à l'estragon,
Faites cuire thermostat 7 pendant 5 minutes et servez aussitôt en décorant les assiettes avec quelques fines herbes bien fraîches.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information