• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Hypersensibilité chimique: sa vie à l'écart du monde

André Griffon a exceptionnellement reçu l'équipe de tournage à l'intérieur de sa maison. Pour se protéger de ce contact qui peut causer chez lui de nombreux troubles, il porte un masque. / © France 3 Bretagne
André Griffon a exceptionnellement reçu l'équipe de tournage à l'intérieur de sa maison. Pour se protéger de ce contact qui peut causer chez lui de nombreux troubles, il porte un masque. / © France 3 Bretagne

Le témoignage émouvant d'André Griffon qui souffre d'hypersensibilité chimique.Cette maladie le rend intolérant aux odeurs et à toute forme de contact avec des sustances chimiques. Sa vie a été complètement bouleversée.

Par Nicolas Corbard

Douleurs au dos, aux articulations, maux de tête, troubles digestifs, allergies... André Griffon est un homme dont le quotidien est devenu un enfer voilà une dizaine d'années. A l'époque, il était chauffeur livreur de poussins. En 2002, il est exposé à des produits chimiques dont il ignorait la dangerosité. Son employeur a été condamné pour cela. Mais aujourd'hui, André Griffon, vit avec sa femme près de Cholet (Maine-et-Loire) en reclu. Complètement isolé, il ne peut plus quitter son domicile, ni recevoir ses proches.

L'hypersensibilité chimique est un syndrome ignoré en France, mais bien connu dans d'autres pays comme les Etats-Unis, le Canada ou encore l'Allemagne. Il est référencé par l'organisation mondiale de la santé (OMS).

France 3 Bretagne diffuse ce magazine ce samedi 1er décembre à 19h dans le journal régional, et reçoit le docteur Philippe Tournesac, médecin généraliste parisien. Ce spécialiste des pathologies neuro-fonctionnelles, comme l'hypersensibilité chimique, enseigne à l'école de médecine de Dijon. Il nous parlera de cette maladie méconnue et de ses effets sur les personnes qui en souffrent.

Regardez le reportage exceptionnel de Nathalie Rossignol et Luc Haedrich.
DMCloud:17155
Hypersensibilité chimique
Portrait d'André Griffon, souffrant d'une pathologie encore méconnue

Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec l'association SOS MCS.

Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus