Le témoignage émouvant d'André Griffon qui souffre d'hypersensibilité chimique.Cette maladie le rend intolérant aux odeurs et à toute forme de contact avec des sustances chimiques. Sa vie a été complètement bouleversée.
Douleurs au dos, aux articulations, maux de tête, troubles digestifs, allergies... André Griffon est un homme dont le quotidien est devenu un enfer voilà une dizaine d'années. A l'époque, il était chauffeur livreur de poussins. En 2002, il est exposé à des produits chimiques dont il ignorait la dangerosité. Son employeur a été condamné pour cela. Mais aujourd'hui, André Griffon, vit avec sa femme près de Cholet (Maine-et-Loire) en reclu. Complètement isolé, il ne peut plus quitter son domicile, ni recevoir ses proches.
L'hypersensibilité chimique est un syndrome ignoré en France, mais bien connu dans d'autres pays comme les Etats-Unis, le Canada ou encore l'Allemagne. Il est référencé par l'organisation mondiale de la santé (OMS).
France 3 Bretagne diffuse ce magazine ce samedi 1er décembre à 19h dans le journal régional, et reçoit le docteur Philippe Tournesac, médecin généraliste parisien. Ce spécialiste des pathologies neuro-fonctionnelles, comme l'hypersensibilité chimique, enseigne à l'école de médecine de Dijon. Il nous parlera de cette maladie méconnue et de ses effets sur les personnes qui en souffrent.
Regardez le reportage exceptionnel de Nathalie Rossignol et Luc Haedrich.
Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec l'association SOS MCS.