Itinéraires : Mont-Saint-Michel vers un retour à la vie insulaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin

Cette semaine, Itinéraires s'arrête au Mont-Saint-Michel.  Aussi appelé "merveille de l'Occident", il se dresse sur un îlot granitique depuis plus de 1000 ans. En 2012, de grands travaux ont été lancés pour transformer le site.

Reportage

Depuis avril 2012, les pelleteuses et autres engins ont envahi le site du Mont Saint-Michel et procédent à de grandes transformations. Ces travaux de désensablement vont lui permettre de retrouver son caractère insulaire. Les chantiers sont tributaires des marées et impliquent tout un dispositif.
durée de la vidéo: 02 min 25
Itinéraires les amis du Mont Saint Michel

Rencontre

Peu de voix s'élèvent contre ce retour à l'insularité mais les travaux entraînent quelques conséquences qui font grincer des dents ses habitants. Henri Decaëns est historien et président de l'association des Amis du Mont-Saint-Michel, il revient sur ces désagréments notamment sur l'organisation des transports. 

Dans le rétroviseur 

En 1964, le Mont-Saint-Michel faisait déjà l'objet d'un projet pharaonique comme le montre ce reportage trouvé dans les archives de la télévision. A l'époque, on pensait à une digue...