• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Reconnaissance du fest-noz : ils ont dansé à la tribune de l'Unesco !

Ca y est, c'est officiel ! Les porteurs du dossier de la reconnaissance du fest-noz au patrimoine de l'humanité de l'Unesco ont même dansé devant la tribune des officiels. Réactions, à chaud!

Par Stéphane Grammont


Ils ont dansé à l'Unesco. Les porteurs du projets de la reconnaissance du fest-noz comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité pouvaient être heureux, après avoir porté le dossier durant trois ans. Leur réactions, après la reconnaissance officielle.


La reconnaissance du fest-noz à l'Unesco
Le fest-noz reconnu comme patrimoine de l'humanité par l'Unesco

Les réactions en Bretagne


L'Union Démocratique Bretonne

"Cette reconnaissance mondiale crée un devoir pour les pouvoirs publics (Union européenne, Etat et collectivités bretonnes, Région en tête) : celui de prendre les mesures qui permettront la transmission et l'enrichissement de ce qui fait l'identité culturelle de la Bretagne, y compris dans ces autres dimensions du patrimoine immatériel que sont la langue bretonne et le gallo, et la connaissance de la Bretagne dans tous ses aspects."

Lire le communiqué complet

Le festival Interceltique de Lorient

"Toutes les équipes du Festival Interceltique de Lorient se réjouissent du classement du fest-noz au patrimoine immatériel de l'Humanité ! Véritable vecteur de mixité, de partage et de convivialité, le fest-noz est un des symboles les plus remarquables de la culture bretonne. Depuis plus de 42 ans, le Festival a toujours eu à cœur de mettre le fest-noz au centre de sa programmation, en proposant des rendez-vous quotidiens, gratuits et populaires où les plus grands groupes de la musique à danser se produisent pour le plus grand plaisir des danseurs professionnels et amateurs !"

Le festival organise un fest-noz de noël le 21 décembre, à 21h
au Centre Amzer Nevez de Ploemeur
Fest-Noz animé par Landat/Moisson, Aman et Blain/Leyzour.

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus