Corlay fait partie du Pays Fanch qui regroupe 31 communes autour de Saint-Nicolas-du-Pélem. C'est surtout le pays du cheval. Corlay possède d'ailleurs un hippodrome : le Petit Paris où se déroulent trois réunions de galop chaque été.
Reportage
A Corlay, on se passionne pour les chevaux. Fréderic le Gall est éleveur de chevaux (du poulinage au débourrage), à Bothoa. Stéphane Gouyette, lui est entraîneur. Il s'occupe d'environ 25 chevaux pour le compte de propriétaires, et les prépare pour de grandes courses de galop.
I.Rettig, C.Bazille, P.Ducloyer, N.Jacob, J.le Quiniou
Rencontre
Daniel le Boucher est président de l'association des Amis du cheval du Pays de Corlay. Ces derniers ont contribué à la transformation de l'ancienne station des haras nationaux, en un musée dédié au cheval et à son histoire. La relation entre Corlay et les chevaux est très ancienne : la société de course existe par exemple depuis 1842.Dans le rétroviseur
En 1966, la télévision française était présente pendant une journée de course à l'hippodrome du Petit Paris. Chapeaux et jumelles sont de sortis.Le Pays Fanch
Le Pays Fanch marque l'extrémité orientale de la Cornouaille. Le nom "Fañch" viendrait de "fanchon", qualificatif donné aux femmes de ce pays par la population des pays voisins, qui les considérait comme légères et frivoles, à cause de leur coiffe qui laisse apparaître les cheveux.