Petite commune de 1800 habitants, Saint-Nicolas-du-Pélem tire son nom du breton pen linn, signifiant "le bout de l'étang" (il y en avait un autrefois mais qui a disparu). Saint-Nicolas n'existe sous son nom que depuis 1863, par ordonnance de Louis Philippe.
Reportage
Le Cercle Celtique de Saint-Nicolas, regroupe des danseurs de plinn, la danse caractéristique de la région ainsi qu'un groupe de musiciens et de chanteuses de Kan Ha Diskan. Cet ensemble perpétue la tradition musicale qui forge l'identité du Pays Fanch.
I.Rettig, C.Bazille, P.Ducloyer, N.Jacob, J.le Quiniou
Rencontre
Maryline Raoult et Marc Marilesse sont les fondateurs de la compagnie de théâtre du Corbokiri. Auparavant installés a Saint-Nazaire , ils sont arrivés depuis quelques mois à Saint-Nicolas-du-Pélem, où ils préparent un nouveau spectacle de théâtre de rue. Ils animent aussi des ateliers auprès des enfants de la commune, et leur apprennent à se lâcher !
I.Rettig, C.Bazille, P.Ducloyer, N.Jacob, J.le Quiniou
Dans le rétroviseur
Né a Saint Nicolas, Nicolas Petrovic Njegos est le prince héritier de la couronne du Monténégro. Son arrière grand-père était le dernier roi de ce pays d'Europe du sud. Ses parents et grands parents ont vécu en exil. Longtemps, il a vécu sans connaître ses origines, jusqu'au démantèlement de l'ancienne Yougoslavie. C'est à ce moment-là qu'il découvre le passé de sa famille. En 2006, il raconte à la télévision ce jour où son destin l'a rattrapé.