Au large d’Hillion dans les Côtes-d’Armor, l’embarcation de trois hommes partis chasser a coulé samedi soir. Deux d’entre eux sont morts, le troisième en état d'hypothermie est ce dimanche matin hors de danger.
L’alerte est arrivée vers 17h30 ce samedi. Les sapeurs pompiers du Codis 22 interviennent rapidement sur les lieux. En baie de Saint-Brieuc, une voie d’eau s’est formée dans une embarcation, pour une raison encore inconnue. A bord de ce bateau de 3m80, trois personnes qui ont eu le temps de prévenir les secours par téléphone. Il s’agit de trois hommes venus chasser le gibier d’eau. La nuit commence à tomber et les secours s’organisent, les trois hommes sont portés disparus.
D'importants moyens déployés
Des moyens importants sont mis en place. A 17h44, un zodiac des pompiers de Saint-Quay-Portrieux prend la mer, l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 50 est dérouté de sa mission initiale pour repérer les naufragés. La SNSM de Saint-Quay-Portrieux appareille à son tour, suivi à 18h20 d’un nouvel hélicoptère de la marine nationale avec à son bord une équipe médicale du service de santé des armées, et de la navette SNSM d’Erquy.Les secours cherchent les victimes du côté du Légué et des roches des Trahillions. Pas d’endroit précis car, la nuit étant tombée, les victimes elle-même n’avaient pas données d’indications précises sur leur localisation. A ce moment, la mer est très agitée et en marée montante. Le vent et la pluie rendent également les recherches difficiles.
C’est finalement, la SNSM de Saint-Quay-Portrieux qui retrouve le premier naufragé aux alentours de 20h15. Puis l’hélicoptère de la marine, équipé de puissants projecteurs et d'un système de vision thermique, repère les deux autres à l’ouest de la pointe des Guettes, sur la commune d'Hillion. A 20h40, les victimes sont ramenées à terre. Deux hommes sont déjà décédés, le troisième est conscient mais dans un état d’hypothermie sérieux.
Une enquête en cours
Selon les premiers éléments, l'embarcation aurait pu prendre l'eau en raison des fortes vagues et de l'absence de caisson de flottabilité. On ne sait pour l'heure si toutes les précautions de sécurité avaient bien été prises par les chasseurs. Ce dimanche matin, le troisième naufragé, transporté à l'hôpital, est hors de danger. Il pourrait être interrogé par les autorités cette après-midi si son état de santé le permet. Sur les trois victimes, l'une serait originaire de Loire-Atlantique, une autre du Loir-et-Cher.► Voir le reportage de France 3 Bretagne et l'interview de Lionel Delort, officier de communication à la préfecture maritime de l'Atlantique.