• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Itinéraires : home sweet Houat (bienvenue à Houat)

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Dans les années 70, l'île de Houat comptait 450 habitants. Aujourd'hui ils sont moitié moins et doivent se débrouiller pour exercer une activité sur place, pour vivre, le tourisme n'étant qu'une activité saisonnière.

Par Emilie Colin

Reportage

Houataise d'origine, Elen Le Hyaric est revenue s'installer sur son île natale, après 15 ans passés sur le continent. Ce retour représente un vrai défi lorsqu'on sait que l'activité économique de Houat tourne essentiellement autour du tourisme, quelques mois par an. Dans ce cas, comment allier qualité de vie et activité professionnelle ?
Houat : retour aux sources
M. Villaverde, F. Leroy, V. Surrault, D. Mérieux, T. Compain

Rencontre

Roland Tournier est instituteur à Houat depuis 28 ans. Il fut un temps où jusqu’à 130 enfants étaient scolarisés. Désormais, ils sont huit, âgés entre 3 et 12 ans. Selon lui, ce petit effectif et l'aspect "multi-niveaux" offrent de nombreux avantages. 
Houat : Roland Tournier
M. Villaverde, F. Leroy, V. Surrault, D. Mérieux, T. Compain

Dans le rétroviseur

Ce reportage date de 1960 et décrit le quotidien des Houatais. 
Houat : ina 1960 quotidien des Houatais

"What is Houat ?"

C'est le titre d'un livre de Philippe Dewaele et Sophie Prestigiacom, qui vous permettra de visiter l'île, sous un autre angle. Voici d'autres suggestions :
- "Hoedic et Houat" : histoire, mœurs, productions naturelles de ces deux îles du Morbihan‎ par M. l'Abbé Jean-Marie Delalande (1850) ouvrage disponible sur la Bibliothèque numérique de l'Université Rennes 2
- "Houat, la mémoire de l'île", Catherine Gaston-Mathé, éditions Coop Breizh, (1995)
- "Houat et Hoëdic", Jean-Pierre Bosc (1997)
- "Histoires de Houat", René Scouarnec (2008)

Sur le même sujet

Réaction de Laurence Maillart-Méhaignerie, signataire de la tribune. Députée LREM de la 2e circonscription d'Ille-et-Vilaine

Les + Lus