Depuis 2005 en Bretagne, la fréquentation touristique des campings et des hôtels, a chûté de 10 % selon une étude de l'Insee. C'est une des régions de France où la baisse est la plus importante.
Selon une étude de l'Insee, depuis 2005, la Bretagne est de loin la région où la fréquentation des hôtels et campings a le plus diminué (- 9,8 %) devant l’Auvergne (- 6,8 %) et Midi-Pyrénées ( - 6,7 %), alors qu’en France, elle a progressé de 5,2 % depuis 2005. Une érosion qui se vérifie particulièrement en haute saison.
La météo maussade de la haute saison, la réduction des déplacements et des budgets vacances ont contribué à la diminution de l’activité. On observe toutefois que les comportements touristiques diffèrent entre Français et étrangers. Cette étude révèle encore que les établissements haut de gamme résistent, le confort semble toujours attractif.
Si on regarde les dernières données, entre mai et septembre 2012, la fréquentation des hôtels et des campings bretons ralentit fortement : 12,2 millions de nuitées de mai à septembre 2012 en Bretagne c'est - 5,6 % par rapport à 2011. En 2012, la Bretagne reste cependant au septième rang des régions touristiques. La Basse-Normandie et les Pays de la Loire sont les seules régions à enregistrer une aussi forte baisse. En France métropolitaine, ce repli s’élève à 1 %.
Les nuits d'Hôtels
Sur un an, le nombre de nuitées en hôtel a baissé de 2,1 %, une diminution de 9,9 % depuis 2005. Cette baisse de la fréquentation est encore plus marquée en juillet-août.
Pour ce qui est de la clientèle française on observe une augmentation du nombre des séjours en Bretagne, mais une réduction de leur durée.
Pour ce qui est de la clientèle étrangère, il s'agit d'une réduction du nombre de séjours mais la durée reste stable.
En 2012, l'étude met en évidence une forte croissance de la fréquentation dans le haut de gamme, amplifiée par le reclassement hôtelier.
Les nuits en Campings
Pour ce qui est des campings, sur un an les nuitées ont diminué de 7,1 %, et de - 9,8 % depuis 2005.
Pour la clientèle française, les séjours sont moins nombreux et leur durées plus courtes dans tous les départements bretons.
pour la clientèle étrangère on remarque une baisse de la fréquentation surtout dans les Côtes-d’Armor et le Morbihan.
La baisse de fréquentation est moindre sur les emplacements locatifs équipés de mobil-homes, chalets ou bungalows (- 2,4 %) que sur les emplacements nus réservés aux tentes et caravanes (- 10,9 %). Les emplacements locatifs continuent à se développer. Ils représentent 47 % de l’activité en 2012 contre 26 % en 2005.