C'est une première dans le grand ouest, la mairie de Séné, à côté de Vannes dans le Morbihan, a décidé de se lancer dans la construction d'immeubles à étage en bois, pour du logement social collectif.
Une première dans l'ouest, Bretagne Sud Habitat, le bailleur social morbihannais se lance dans la construction de logement en bois à plusieurs étages. Quatre entreprises avaient répondu à l'appel d'offre de la municipalité de Séné pour 25 logements sociaux, trois en construction traditionnelle et une en bois, à coût équivalent, c'est le bois qui l'a emporté, et pas seulement pour son esthétique.
Séné rattrape son retard en dotation de logements sociaux, la loi impose en effet 20% aux villes de plus de 3500 habitants, il en manque encore 400 sur la commune
La conception et la construction, confiées à une entreprise de Sérent, ont été en grande partie effectuées en atelier, ne reste sur le site que l'assemblage, ce qui permet au chantier de se terminer dans des délais très courts.
Pour la commune, le Plan local d'urbanisation limite le nombre à 3 niveaux, mais il est possible de faire des habitations en bois sur 5 voir 6 étages, comme cela existe dans d'autres pays.
La part de marché de la construction bois de maisons individuelles (secteur diffus) a doublé en six années, passant d'environ 5 à 6 % en 2005 à plus de 12 % en 2011. Cependant, au niveau du logement collectif, la construction bois ne représente encore que 4 %. Les maîtres d'ouvrage ayant quelques réticences en matière de maîtrise de l'acoustique entre logements et des prix considérés comme trop élevés.
Le reportage à Séné (56) de Stéphane Izad et Philippe Beaugey
Interviews :
- Grégory Heslot, directeur de la maitrise d'ouvrage Bretagne Sud Habitat
- Luc Foucault, maire de Séné
- Pierrick Le Manac'h, chargé d'affaire entreprise ICBois