Une marque bretonne a révélé qu'elle allait offrir des crêpes aux militaires français à l'occasion de la visite du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, une visite qui devait rester secrète jusqu'au dernier moment.
Petit couac ou gros buzz pour la marque Paysan Breton qui a annoncé jeudi que 8.000 crêpes seraient offertes à des militaires français en Afghanistan au réveillon du 31 décembre par un illustre émissaire... le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, l'ancien président de la région Bretagne. Seul problème: son déplacement était jusque là gardé secret.
Jusqu'à jeudi, l'entourage de M. Le Drian s'en tenait à évoquer un déplacement du ministre auprès de troupes françaises à l'étranger à l'occasion du Nouvel An, voulant garder secrète jusqu'au dernier moment la destination.
Par le biais d'un communiqué, la coopérative laitière Laïta, qui exploite la marque Paysan Breton (lait, beurre, crêpes), annonce en vantant "Un nouvel An très breton pour les militaires français en Afghanistan", que 8.000 crêpes seront remises par M. Le Drian à 800 militaires avec lesquels il "a prévu de passer la nuit du réveillon".
"Ce geste de soutien aux troupes a été décidé lors du récent voyage en Algérie du président de la République François Hollande, par MM. Jean-Yves Le Drian et Christian Couilleau, directeur général de Laïta, qui accompagnaient le président français", est-il souligné.
"Profondément attaché à la Bretagne, M. Jean-Yves Le Drian a choisi d'offrir des crêpes, un produit authentiquement breton, et a volontiers accepté ce don de Laïta pour les soldats engagés en Afghanistan", indique encore le communiqué.
Aujourd'hui, l'une de nos journalistes a joint une des proches conseillères du ministre par téléphone. Selon elle, sur le principe, pas de quoi se crêper le chignon. Au cabinet, on trouve qu’il est normal que Paysan Breton communique sur ce don qu’on qualifie, à la Défense, de généreux. Mais pour des questions de sécurité, on aurait préféré que Paysan Breton communique lundi. Le jour où le ministère allait officialiser son voyage. En même temps,il faut savoir relativiser. Le fabricant breton n’a pas compromis une mission top secrète. Le déplacement de Jean-Yves Le Drian en Afghanistan était même un secret de polichinelle.
Finalement un beau coup de pub pour le groupe, la première coopérative laitière de l’Ouest, qui s’offre un ambassadeur de marque. L’histoire ne dit pas si les crêpes qui seront offertes aux soldats français seront nature, à la cassonade ou au caramel.