En cette fin d'année, les marchés de Noël se multiplient. Des animations qui visent à renforcer l'attractivité des centres-villes concurrencés par les grandes enseignes périphériques. Illustration dans les Côtes-d'Armor.
Pour que la magie de Noël opère encore dans le cœur de nos villes, pour retenir le chaland trop souvent aspiré par les centres commerciaux excentrés, il faut chaque année redoubler d'efforts et savoir se renouveler. A Saint-Brieuc et Paimpol dans les Côtes-d'Armor, on a choisi de faire le bonheur des enfants...
Place de la Cathédrale à Saint-Brieuc, l'attraction la plus prisée par les enfants ce sont trois pistes de luge. Les jours de grande affluence, des milliers de personnes s'y pressent. Coup de l'opération un peu plus de 30.000 euros mais visiblement le jeu en vaut la chandelle.
Ça glisse et ça roule aussi du côté de Paimpol. Là encore l'union commerciale s'est retroussé les manches en proposant cette animation d'un genre nouveau. Et si le projet a pu voir le jour, c'est que la communauté de communes et la mairie de Paimpol ont soutenu l'initiative.
C'est sans doute à ce prix que les commerçants traditionnels et les enseignes indépendantes auront cette année encore pu contenir la crise qui rode avec insistance. Des efforts que chacun envisage de reconduire bien des années encore, tant qu'ils seront récompensés par le sourire des enfants…
Un reportage à Saint-Brieuc et à Paimpol de Jean-Marc Seigner et David Frotté
Interviews :
- Elisabeth Seité, adjointe au maire en charge du commerce et du tourisme
- Sylvie Gouelou, Présidente de l'association commerciale et artisanale du Pays de Paimpol