Itinéraires : Louvigné-du-désert taillée dans le granit

Le granit est la roche principale qui compose le sous-sol du Pays de Fougères et Louvigné-du-Désert est considéré comme sa capitale. Les carrières se font pourtant plus rares et doivent faire face à la concurrence étrangère. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage

Roche principale de la région, le granit a beaucoup été utilisé pour la voierie ou les bâtiments. A la Chapelle de la Verrerie, à Fougères, on travaille encore cette matière mais dans une optique artistique. Philippe André est sculpteur : le granit l'inspire et il aime transmettre sa passion aux jeunes générations. 
K. Veillard, V. Bars, L. Decarsin, J. Bodénès, V. Texier

Rencontre

Jean-Bernard le Gall est responsable d'une entreprise, spécialiste du granit à destination du funéraire. Il explique à Krystel Veillard l'histoire de cette pierre et l'utilisation qu'on en fait aujourd'hui. 

Dans le rétroviseur 

En 1966, la télévision diffuse un reportage sur les carrières de granit de Louvigné du Désert et sur les Picaous, terme qui désigne les tailleurs de pierre en gallo. 

Le granit du Pays de Fougères sous les pieds des Parisiens

Sans le savoir, les pieds des Parisiens foulent le granit de Louvigné-du-Désert. La Place de l'hôtel de ville de Paris est en effet pavée avec ces pierres. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information