Le granit est la roche principale qui compose le sous-sol du Pays de Fougères et Louvigné-du-Désert est considéré comme sa capitale. Les carrières se font pourtant plus rares et doivent faire face à la concurrence étrangère.
Reportage
Roche principale de la région, le granit a beaucoup été utilisé pour la voierie ou les bâtiments. A la Chapelle de la Verrerie, à Fougères, on travaille encore cette matière mais dans une optique artistique. Philippe André est sculpteur : le granit l'inspire et il aime transmettre sa passion aux jeunes générations.
K. Veillard, V. Bars, L. Decarsin, J. Bodénès, V. Texier
Rencontre
Jean-Bernard le Gall est responsable d'une entreprise, spécialiste du granit à destination du funéraire. Il explique à Krystel Veillard l'histoire de cette pierre et l'utilisation qu'on en fait aujourd'hui.Dans le rétroviseur
En 1966, la télévision diffuse un reportage sur les carrières de granit de Louvigné du Désert et sur les Picaous, terme qui désigne les tailleurs de pierre en gallo.Le granit du Pays de Fougères sous les pieds des Parisiens
Sans le savoir, les pieds des Parisiens foulent le granit de Louvigné-du-Désert. La Place de l'hôtel de ville de Paris est en effet pavée avec ces pierres.