Autrefois berceau du textile, Fougères devient au XIXe siècle, la capitale de la production de chaussures et le restera jusqu'en 1970. La mondialisation va bouleverser cette économie mais la ville a su se reconvertir dans d'autres secteurs.
Reportage
Fougères a toujours eu du savoir-faire. Au Moyen-Âge, la ville produit du drap, de la toile de chanvre pour les voiles de bateaux tout en se spécialisant dans les chaussons de laine. Après une crise de l'industrie textile, elle se reconvertit dans la chaussure. Pari réussi. Au début du XXème siècle, Fougères devient la capitale du soulier avec 90 usines, 12 000 ouvriers et une population qui double. Un essor stoppé dans les année 70 avec la mondialisation de l'économie.
K. Veillard, V. Bars, L. Decarsin, J. Bodénès, V. Texier
Rencontre
Hervé Labbé est imprimeur à Fougères, élu de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Il explique comment la ville a entrepris une reconversion et une diversification industrielle, après le déclin de la production de chaussures dans les années 70. Aujourd'hui, la commune abrite 3 écoles dans des secteurs de pointe comme l'optique, l'audioprothèse et l'horlogerie.Dans le rétroviseur
A Fougères, on ne fabriquait pas que des chaussures. En 1965, un reportage nous emmène visiter sa très fameuse cristallerie. Construite en 1922, elle a dû elle aussi fermer ses portes en 2006.