Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, et Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l’agroalimentaire, se déplacent aujourd'hui en Ille-et-Vilaine à propos du développement international des entreprises en Bretagne.
Cette visite de Nicole Bricq et Guillaume Garot a pour objectif de « mobiliser l’ensemble de la filière agroalimentaire autour de la réussite à l’international », indiquent-ils dans un communiqué de presse. Nicole Bricq sera dans la matinée à Châteaubourg, dans l’entreprise MG2MIX, spécialisée en nutrition animale.
Avec Guillaume Garot, ils se rendront dans l'après-midi dans l’entreprise Triballat, spécialisée dans la transformation de produits à base de lait et de soja et qui réalise 20 % de son chiffre d’affaires à l’export.
En fin d’après-midi, les deux ministres tiendront une table ronde à Rennes avec des entreprises et partenaires de l’export.L'agroalimentaire en Bretagne
43% des entreprises bretonnes travaillent dans le secteur agroalimentaire ce qui représente 39% des emplois de la région.
Parmi les principales entreprises : Triskalia, le groupe Even, la Cooperl et jusqu'à l'an passé le groupe Doux qui on le sait a connu de grosses difficultés en 2012.
Malgré tout, La Bretagne reste la première région agroalimentaire française avec un chiffre d'affaires de 18 milliards d'euros.
Et sur ces 18 milliards, en 2011, 4 milliards provenaient des exportations.
Les principaux secteurs qui exportent sont dans l'ordre, la viande de boucherie, suivi par le lait et les produits laitiers. En 3ème place on retrouve la volaille, derrière, les légumes et les préparations à base de poissons et de produits de la mer.
Les principaux clients de la Bretagne, sont l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne au sein de l'Union européenne. Et hors UE, l'Arabie saoudite se taille la part du lion devant la Chine et la Russie.
Les exportations vers l'Arabie saoudite et la Chine ont explosé depuis 2010 : + 53% pour l'Arabie, + 97% pour la Chine qui est notamment le premier importateur de lait breton. L'Arabie importe, elle, essentiellement de la volaille, la Russie étant plutôt implantée sur le marché du porc...
Les exportations de produits agroalimentaires ont le vent en poupe en Bretagne mais il faut rester vigilant. Gagner des parts de marché à l'étranger est toujours un défi pour les entreprises dans un contexte économique difficile.