La pêche et la commercialisation des coques, palourdes et autres coquillages bivalves fouisseurs est interdite en Petite Mer de Gâvres, selon un arrêté de la Préfecture.
C'est une mauvaise nouvelle. A une semaine de la première grande marée de l'année, la pêche à pied est interdite en petite mer de Gâvres dans le Morbihan.
Une décision prise par la Préfecture suite aux résultats des dernières analyses bactériologiques. La pêche à pied des coquillages bivalves fouisseurs (coques, palourdes..) est donc interdite sur cette zone jusqu’à nouvel ordre, selon un arrêté publié par la préfecture en date du 31 décembre dernier.
La bactérie escherichia coli est en cause. Une bactérie intestinale pourtant très commune chez l’être humain puisqu’elle compose 80 % de notre flore intestinale, mais dont certaines souches peuvent être pathogènes, entraînant gastro-entérite et vomissements. Une conséquence, selon toute probabilité, des fortes pluies du mois de décembre.
Alors que la première grande marée de l’année avec un coefficient de 106, est attendue dimanche 13 janvier, une annonce plutôt malvenue pour les pêcheurs à pied, professionnels ou amateurs,