Dans une lettre envoyées aux évêques de France, Laurent Laot, curé de Quimper, se dit favorable au mariage pour tous. Il s'en explique.
Sa prise de position n'est pas passée inaperçue. Depuis qu'un article lui a été consacré sur le site web du magazine Têtu, Laurent Laot est souvent cité sur internet dans les débats, parfois houleux, sur le 'mariage pour tous'.
Laurent Laot est curé de Quimper et du Léon. Il a envoyé une lettre aux évêques de France dans laquelle il se dit favorable au mariage pour les couples homosexuels.
"Jusqu'à présent, on ne reconnaissait pas socialement, de manière juridique, l'homosexualité. Le temps est venu à mon avis", nous explique-t-il dans ce reportage.
Selon plusieurs sondages, environ 45% des catholiques pratiquants sont favorables au mariage gay. Mais l'église catholique est contre. Laurent Laot craint que l'institution ne se coupe des siens, comme par le passé. Et il rappelle le précédent de 1968, quand l'église s'était opposée à la contraception. Beaucoup de catholiques pratiquants ont alors pris leurs distances avec l'église... l'histoire pourrait se répéter.