Trois églises profanées dans le Finistère

Tabernacles forcés, hosties répandues sur le sol, objets de cultes volés... au total trois églises du Finistère, celles de Combrit, Loctudy et du Huelgoat, ont été visitées et dégradées ce week-end.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les auteurs des faits s'en sont pris "au coeur de la foi catholique" les tabernacles et les hosties, selon les propos même du préfet du Finistère Jean-Jacques Brot. Trois églises du Finistère, situées à Loctudy, Combrit et Huelgoat, ont en effet été profanées ce week-end. Dans les églises de Combrit et Loctudy, deux communes situées au sud de Quimper, les hosties qui se trouvaient dans les tabernacles, fracturés, ont été répandues au sol. 
Le tabernacle de l'église Saint-Yves de Huelgoat, commune du centre du Finistère, avait subi le même sort samedi après-midi. Les églises de Loctudy et de Combrit auraient elles été dégradées dimanche après-midi.
Dans l'église de Loctudy, une lunule, petite boîte en métal dans laquelle on place une hostie destinée à être portée à une personne invalide ou malade, a par ailleurs été dérobée. Aucune inscription ni revendication n'a été relevée.
Une enquête de gendarmerie a été ouverte. Elle a été confiée à la communauté de brigade de Pont-l’Abbé et à la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie de Quimper.


Le reportage à Loctudy (29) de Gurvan Musset, Tangi Kermarrec et Carole Collinet


Interviews :
- Soizic Le Tinnier, adjointe au maire de Loctudy
- Jean-Jacques Brot, Préfet du Finistère
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information