Tabernacles forcés, hosties répandues sur le sol, objets de cultes volés... au total trois églises du Finistère, celles de Combrit, Loctudy et du Huelgoat, ont été visitées et dégradées ce week-end.
Les auteurs des faits s'en sont pris "au coeur de la foi catholique" les tabernacles et les hosties, selon les propos même du préfet du Finistère Jean-Jacques Brot. Trois églises du Finistère, situées à Loctudy, Combrit et Huelgoat, ont en effet été profanées ce week-end. Dans les églises de Combrit et Loctudy, deux communes situées au sud de Quimper, les hosties qui se trouvaient dans les tabernacles, fracturés, ont été répandues au sol.
Le tabernacle de l'église Saint-Yves de Huelgoat, commune du centre du Finistère, avait subi le même sort samedi après-midi. Les églises de Loctudy et de Combrit auraient elles été dégradées dimanche après-midi.
Dans l'église de Loctudy, une lunule, petite boîte en métal dans laquelle on place une hostie destinée à être portée à une personne invalide ou malade, a par ailleurs été dérobée. Aucune inscription ni revendication n'a été relevée.
Une enquête de gendarmerie a été ouverte. Elle a été confiée à la communauté de brigade de Pont-l’Abbé et à la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie de Quimper.
Le reportage à Loctudy (29) de Gurvan Musset, Tangi Kermarrec et Carole Collinet
Interviews :
- Soizic Le Tinnier, adjointe au maire de Loctudy
- Jean-Jacques Brot, Préfet du Finistère