Jean-Yves Le Drian était l'invité de La Voix Est Libre sur France3 Bretagne. Il est revenu bien sûr sur l'intervention française au Mali, "pour notre sécurité".
Jean-Yves Le Drian, ancien président de la Bretagne et aujourd'hui ministre de la Défense est revenu sur l'intervention française au Mali la semaine dernière. "Si nous n'étions pas intervenus vendredi dernier à 11h30, les terroristes étaient dans Bamako dans la demi-heure" a-t-il précisé, comme hier lors de sa visite aux fusillers-marins de Lorient.
"Nous alertons ma communauté internationale depuis fin septembre sur le Mali, en disant, attention, il y a des risques". Jean-Yves Le Drian est certes spécialiste de la Défense, et au fait des dossiers chauds, mais il a vécu avec cette intervention son "baptême du feu".
Être spécialiste défense est une chose, mais passer à l'acte?
"Il y a eu une nuit difficile, avec un mort, l'échec de la libération de Denis Alex. Toutes ces informations tombaient pendant la nuit... c'est un peu rude" a-t-il confié sur le plateau de La Voix Est Libre. Mais "je n'étais pas seul, le président de la République était là".
Bugaled Breizh
Autre sujet d'actualité, qui concerne à la fois sa casquette d'ancien Président de Région et celle de ministre de la Défense, l'affaire du naufrage du Bugaled Breizh, il y a neuf ans. Les familles des victimes sont toujours en quête de vérité, et demandent toute la lumière sur les opération militaires en cours lors du naufrage. On suspecte un sous-marin d'avoir "croché" le chalutier."
"Nous avons déjà tout mis sur la table. Toutes les informations concernant la position de nos bateaux, est en possession des avocats du Bugaled Breizh" a précisé Jean-Yves Le Drian. "Nous avons déclassifié tout ce que l'on pouvait, notamment les positions de nos bâtiments. C'est ce qu'ils demandaient".
Tilly Sabco
Jean-Yves Le Drian a réagi à la baisse des aides européennes à l'exportation pour Doux et Tilly-Sabco: "c'est une décision insupportable".
Le Stade Rennais en finale de la Coupe de la Ligue
"J'y serai je je le peux. Et je souhaite qu'ils gagnent!"