Stade Rennais-OM : un match à bien négocier

C’est une belle affiche qui est proposée cet après-midi à 17h au stade de la Route de Lorient. Entre le challenger Rennes et le 3e de Ligue 1 Marseille, le jeu devrait être au rendez-vous. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rennes et l'OM, opposés ce samedi soir dans un choc pour l'Europe, entendent rester au contact de la tête du Championnat. Les deux équipes récusent le terme de tournant, puisqu'il restera encore 16 matches à disputer. "On n'est qu'à la moitié du championnat et ça ne peut donc pas être un match capital", a ainsi déclaré Franck Passi, entraîneur adjoint de Marseille, sur OMtv. "Il reste beaucoup de matches derrière", a affirmé en écho Jean II Makoun, le milieu rennais.

A défaut d'être capital, ce match constitue néanmoins un petit tournant pour les deux équipes. "Si on gagne ou qu'on ne perd pas, ça nous permettra de rester au contact de la tête et de recoller à Marseille. Si on perd c'est sûr qu'on sera un peu décrochés. Il ne faut surtout ne pas perdre, notre objectif est de ne pas décrocher du trio
de tête"
, a ainsi déclaré Makoun. Son entraîneur Frédéric Antonetti, qui avait sommé la presse de ne plus mettre son équipe "dans les favoris" lors d'une virulente sortie médiatique il y a deux semaines à l'issue de la défaite face à Bordeaux (0-2), refuse lui de parler de troisième place. "L'objectif est surtout de se mesurer à une des équipes les plus solides du championnat. C'est surtout de voir ce qu'on est capable de faire au niveau mental, même si on est un peu en difficulté au niveau de l'effectif", a-t-il dit. 

Romain Alessandrini, le Marseillais

Selon le Phocéen, il sera l'un des principaux dangers pour l'OM ce samedi à Rennes : Romain Alessandrini, révélation de la saison rennaise. Pour le joueur, la rencontre sera forcément particulière, lui, l'enfant des Chartreux qui aurait dû continuer à grandir à l'OM. Dès l'âge de 9 ans, Alessandrini avait intégré le centre de formation du club olympien, mais il l'a quitté à 15. "Le coach l'avait replacé latéral gauche, lui gueulait dessus. Romain me retrouvait en pleurant. On a dit stop à deux mois de la fin de la saison" raconte le papa dans Le Parisien. Alessandrini veut alors arrêter le foot, mais finira par rebondir à Gueugnon. L'actuel entraîneur de la réserve de l'OM, Éric Thiery, qui avait eu Alessandrini en 14 ans rappelle : "Le côté athlétique était privilégié dans les centres de formation. Romain était un peu frustré. Il rencontrait des difficultés, non pas en raison de sa technique, mais parce qu’il n’était pas arrivé à maturation physique." L'OM aura eu cet été une belle occasion de faire revenir Alessandrini, mais faute de moyens, le club avait laissé filer le joueur clermontois à Rennes pour 2,5 millions d'euros. 

"un beau match à jouer"

Les Rennais, privés de Pitroipa en attaque, parti à la CAN, et de Mensah (blessé) et Boye (CAN) en défense, sont également démunis au milieu de terrain après le départ de Yann Mvila, mercredi pour le Rubin Kazan, et la blessure pour environ six semaines de Vincent Pajot. "Il n'y a pas de solutions devant, pas au milieu de terrain, pas derrière. On va faire ce qu'on peut avec ce qu'on a, on ne va pas se plaindre ni se chercher des excuses. Il y a un beau match à jouer, on va le jouer avec nos armes", a lâché Antonetti. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information