François Gabart est à 3 milles de l'arrivée aux Sables d'Olonne. Certains spectateurs amassés le long de la côte, voient le bateau du futur vainqueur du Vendée Globe.
Vêtus de cirés, armés de parapluie, équipés de toiles imperméables pour s'asseoir, des milliers de personnes se sont massées sur le bord du chenal des Sables-d'Olonne
pour acclamer le vainqueur du Vendée Globe. Dès le début de la matinée, il sont venus majoritairement de Vendée mais aussi des départements limitrophes, et on trouvait parmi eux de nombreux Charentais, le département de François Gabart.
Sur la rive nord du chenal, la Chaume, le stand Macif, parraineur de Gabart, proclamait déjà "Bravo François", tandis que sur la rive sud des fans avaient accroché une longue banderole pour Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), attendu lui dimanche en fin d'après-midi. Encore à marée basse dans la matinée, le chenal des Sables, traditionnelle voie
d'honneur des skippers du Vendée Globe, ne pouvait être praticable dimanche que de 14h30 à 19h30, quelle que soit l'heure de passage de la ligne par les concurrents.
Et au bout du chenal, que nombreux avant eux ont emprunté sous les acclamations, debout à l'avant du bateau, les bras tenant des fusées de détresse, c'est un ponton tendu de rouge qui attendait le vainqueur.