François Gabart (Macif), en tête du Vendée Globe, n'était plus qu'à 567,7 milles des Sables-d'Olonne samedi matin et comptait toujours une centaine de milles d'avance sur son compatriote Armel Le Cléac'h (Banque Populaire).
François Gabart est attendu dimanche matin aux Sables. Ce matin, Armel Le Cléac'h et François Gabart se trouvaient dans l'ouest du cap Finisterre (nord-ouestde l'Espagne) et avaient commencé à "arrondir" leur route à l'est, vers le golfe de Gascogne et les côtes françaises. Derrière eux, le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss) est finalement passé en 3e position devant le Français Jean-Pierre Dick, dont le bateau (Virbac-Paprec 3) a perdu sa quille.
Thomson a annoncé vendredi soir qu'il resterait auprès de Dick quelque temps pour assurer sa sécurité, au cas où. Les deux voiliers approchaient samedi matin de l'archipel des Açores.
"Cette nuit et demain (samedi), un front va nous passer dessus avec du vent fort, a expliqué le skipper britannique. Je vais donc rester près de lui pour être certain
qu'il y ait quelqu'un pas trop loin". "Jean-Pierre est un grand marin et je sais qu'il peut naviguer en toute sécurité quel que soit l'endroit, mais je sais aussi que si j'étais à sa place j'aimerais que quelqu'un surveille ce qui pourrait arriver", a-t-il dit.