François Gabart vient de franchir la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonnes [VIDEO]

Plus sur le thème :

François Gabart a mis 78 jours 2 heures et 16 minutes et 40 secondes... soit 6 jours de moins que Michel Desjoyaux. "Soulagement énorme ! Jusqu'au bout on ne sait pas ce qu'il peut se passer. Dernière nuit difficile" nous a confié François Gabart.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Gabart (Macif) a remporté en un temps record dimanche aux Sables-d'Olonne le 7e Vendée Globe, devenant le plus jeune vainqueur de ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance baptisé "l'Everest des mers". Gabart, 29 ans, a franchi la ligne d'arrivée située à l'extérieur du chenal des Sables à 14h18 GMT, bouclant sa circumnavigation express de quelque 24.000 milles (44.450 km) en 78 j 02 h et 16 min et 40 secondes, améliorant de six jours le record établi en 2009 par Michel Desjoyeaux (84 j 03 h et 09 min). Son poursuivant immédiat, le Français Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), pointait à 96,6 milles derrière Gabart à 08h00 GMT et était attendu en début de soirée aux Sables. Desjoyeaux avait embarqué au milieu de la nuit dans un catamaran à moteur pour aller accueillir Gabart, son poulain, au large des côtes vendéennes. 

##fr3r_https_disabled##

Sa victoire dans le Vendée Globe est un modèle d'intelligence

Toujours aux avant-postes dans la descente de l'Atlantique et l'océan Indien, dessinant des trajectoires impeccables, il est passé en tête de la flotte à la hauteur du cap Leeuwin (sud-ouest de l'Australie), se livrant ensuite à un duel haletant avec Le Cléac'h jusqu'au cap Horn. Gabart a pris le large dans la remontée de l'Atlantique, son "meilleur ennemi" lui reprenant toutefois quelques milles à la hauteur du Pot au Noir. Mais le skipper de Macif n'a plus jamais quitté la tête de la course et a gardé son sang froid jusqu'au bout. Même lors de la dernière ligne droite dans le golfe de Gascogne, sous la pression d'un Le Cléac'h qui, fidèle à son surnom de "chacal", ne voulait rien lâcher. La victoire de Gabart ne signe pas la fin de la course. Derrière Le Cléac'h, le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss), 3e, devrait être le prochain concurrent à rallier Les Sables, mardi ou mercredi. Vingt concurrents avaient pris le départ du Vendée Globe le 10 novembre et 12 étaient encore en course dimanche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information