Un sauveteur de la SNSM de Landéda s'est noyé hier alors qu'il était parti seul en mer sur son pêche promenade.
L'homme âgé d'une soixantaine d'années était attendu à la cérémonie des voeux de la SNSM, dont il était membre. Ne le voyant pas venir, la SNSM de l'Aber Wrac'h a donné l'alerte vers 18h15. Aussitôt, le Cross Corsen met en oeuvre de nombreux moyens nautiques pour retrouver l’homme d’une soixantaine d’années et son pêche-promenade de 6 mètres.
Sur zone, une vedette de la SNSM de Portsall, deux de l’Aber-Wrac’h et une de Plouguerneau participent aux recherches. Deux patrouilles terrestres de pompiers
complètent le dispositif. Le Cross Corsen met aussi immédiatement en oeuvre l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale qui arrive sur zone vers 19h15 avec une équipe médicale du service de santé des armées.
Vers 21h10, la vedette de Portsall aperçoit des débris du bateau. Environ une demi-heure plus tard, la vedette de l’Aber-Wrac’h retrouve un homme équipé de son gilet de sauvetage à 3,8 nautiques (7 Km) dans le 325 de l’Aber-Wrac’h. L’homme est hélitreuillé vers 21h40 par le Caïman de la Marine nationale et transféré à l’hôpital de la Cavale Blanche à Brest où les médecins du SAMU déclarent le décès de l’homme.