Le numéro de Bretons retiré de la vente, va changer sa Une [réactualisé]

C'est Ouest-France, le distributeur de Bretons qui a fait retirer de la vente le numéro de février. La CFDT d'Ouest-France parle de censure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans un premier temps, la direction du magazine évoque des problèmes techniques. "Nous avons eu des problèmes d'impression, des cahiers inversés", nous a expliqué ce week-end Didier Le Corre, le directeur de Bretons. Il se trouve que ce magazine rendait compte d'un sondage exclusif sur les Bretons et leur région. La couverture de ce n°84 titrait sur un sondage exclusif : "18% des Bretons pour l’indépendance !"

Distribuée par Ouest-France/MLP, la revue a été "rappelée" durant sa diffusion, a révélé le site 7Seizh, document à l'appui. Plusieurs dépôts avaient déjà été livrés, dont l’un à Vannes et l’autre dans les Côtes-d’Armor.
Mais le magazine Bretons qui doit effectuer son retour en kiosque ce vendredi, sera corrigé. Le titre de couverture sera changé en "69% des Bretons ignorent leur histoire". Plus consensuel... 

La CFDT accuse

Le syndicat CFDT d'Ouest-France a accusé mardi la direction du groupe de presse d'avoir censuré la "Une" d'un mensuel régional consacrée à un sondage sur l'indépendance de la Bretagne. Selon la CFDT, François Régis Hutin, aurait fait pression pour modifier le titre de "Une" du mensuel "Bretons", dont le premier quotidien français détient 30% du capital et assure la distribution. Dans un tract, la CFDT d'Ouest-France a dénoncé "un acte de censure inadmissible de la part du patron d'un journal qui ne cesse de plaider pour la liberté d'informer". "On a eu assez vite la confirmation que c'était un ordre qui venait de la direction générale", a déclaré un représentant du syndicat sur France Bleu.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information