Un total de 64 avis positifs pour l'indemnisation de victimes du Mediator a été rendu par le collège indépendant d'experts de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam), sur 836.
L'Oniam a rendu à ce jour un total de 836 avis, selon un point fait jeudi, ce qui fait 7,6% d'avis positifs sur les dossiers examinés. Une majorité des rejets de demande d'indemnisation l'ont été pour des éléments de "fond" (697 rejets) dont une bonne partie pour des pathologies cardiaques "non imputables" au médicament.
Un précédent point en décembre faisait état d'un total de plus de 7.500 demandes d'indemnisation déposées à l'Oniam par des victimes de ce médicament retiré du marché en novembre 2009 en raison des risques cardiaques encourus.
Destiné aux diabétiques en surpoids, mais largement prescrit comme coupe-faim, il a causé 500 à 2.000 décès, selon plusieurs études. Le faible nombre d'avis positifs pour l'indemnisation et la lenteur de la procédure de l'Oniam a été critiqué par les associations de victimes, en particulier par Dominique Courtois, président de l'Association d'aide aux victimes du Médiator (Avim).