Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a convoqué pour la première fois l'attaquant de Rennes Romain Alessandrini, et rappelé les défenseurs Raphaël Varane et Bacary Sagna pour le match amical contre l'Allemagne, mercredi prochain au Stade de France.
Pour Romain Alessandrini, cette convocation est la récompense d'un beau début de saison. L'attaquant rennais, qui évoluait la saison dernière encore en Ligue 2, est la révélation de ce début de saison. Didier Deschamps s’est exprimé sur la première sélection du Rennais, Romain Alessandrini : "C’est un joueur que je suis depuis un petit moment. Ses performances avec Rennes sont de qualité. Il est décisif, il fait marquer. Il a un profil intéressant. Cela prouve aussi que la porte est toujours ouverte quand il y a de bonnes performances en club".
Qui est Romain Alessandrini?
Romain Alessandrini a 23 ans, il est né le 3 avril 1989 à Marseille. Il grandit dans le quartier des Chartreux, et débute la pratique du football au Club athlétique Plan-de-Cuques, à quelques kilomètres de la cité phocéenne. À neuf ans, il intègre les équipes de jeunes de l'Olympique de Marseille, Mais le quitte à quinze ans, quand il est placé au poste d'arrière latéral gauche par son entraîneur. Alessandrini veut alors arrêter le foot, mais finira par rebondir à Gueugnon. Pour sa première saison en tant que footballeur professionnel, Romain Alessandrini dispute 28 rencontres en National. Malgré une blessure aux ligaments croisés au début de sa seconde saison à Gueugnon, Romain s’accroche et dispute les cinq derniers matchs de l’année. Durant l’intersaison 2009/2010, il part à Clermont-Ferrand. C’est donc un nouveau challenge qui s’offre à Romain Alessandrini, cette fois en Ligue 2. Au mois de juin dernier, il pose ses bagages à Rennes pour partir à l’assaut de la Ligue 1. Romain Alessandrini est la grande révélation de ce début de saison en Ligue 1 avec des buts splendides, notamment contre Lille et PSG ou l'OM.
La liste des 23 pour le match amical contre l'Allemagne:
Gardiens : Lloris (Tottenham/ANG), Mandanda (Marseille), Landreau (Bastia)
Défenseurs : Clichy (Manchester City/ANG), Evra (Manchester United/ANG), Debuchy (Newcastle/ANG), Sakho (PSG), Rami (Valence/ESP), Koscielny (Arsenal/ANG), Varane (Real Madrid/ESP), Sagna (Arsenal/ANG)
Milieux : Cabaye (Newcastle/ANG), Gonalons (Lyon), Matuidi (PSG), Valbuena (Marseille), Capoue (Toulouse), M. Sissoko (Newcastle/ANG).
Attaquants : Alessandrini (Rennes), Giroud (Arsenal/ANG), Gomis (Lyon), Ménez (PSG), Ribéry (Bayern Munich/ALL), Benzema (Real Madrid/ESP)