Chandeleur : grand concours de lancer de crêpes !

C'est la Chandeleur aujourd'hui, l'occasion de participer à un "grand concours international du lancer retourné acrobatique de la crêpe de froment bretonne" à l'initiative du Mouvement pour une cuisine bretonne trop bonne ! Avec aussi un reportage à l'Ecole des maîtres crépiers de Maure-de-Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le concours


C'est le Mouvement pour une cuisine bretonne trop bonne (MPUCBTB) qui a lancé ce concours aujourd'hui, du lancer retourné acrobatique de la crêpe de froment bretonne.

Le principe en est simple :
1. préparer de la pâte à crêpe
2. convier toute votre famille, vos amis, vos voisins...
3. délimiter une zone de tir avec une hauteur sous barreau suffisamment importante.
4. prendre une poêle (les heureux propriétaires de billig peuvent aussi participer même si le lancer retourné paraît plus problématique).
5. verser une dose de pâte et laisser dorer un peu plus d'une minute.
6. choisir un premier concurrent enthousiaste et plutôt inconscient.
7. ordonner lui d'exécuter avec sa crêpe au minimum un triple salto arrière, ou tout autre figure acrobatique et spectaculaire.
8. photographier ou filmer le fantastique lancer retourné acrobatique.
9. reproduire les points 6, 7 et 8 avec l'ensemble des participants.
10. sélectionner la ou les meilleures photos et utiliser les réseaux sociaux pour nous communiquer vos exploits
(sur le groupe facebook du MPUCBTB) ou bien envoyer les photos pour être publiées sur le blog  du MPUCBTB à cette adresse gourmande : contact@tropmad.com

le Mouvement sélectionnera ensuite totalement arbitrairement le grand gagnant qui aura alors la chance et l'honneur d'être nommé officiellement Chevalier(e) de la Crêpe Bretonne Acrobatique du M.P.U.C.B.T.B. Sur son site, il est ajouté que ce titre lui permettra alors d'avoir l'estime, le respect, l'obéissance de tous et voire la richesse et la gloire.


Le reportage à l'école de maître crêpier de Maure-de-Bretagne 


A Maure de Bretagne, en Ille-et-Vilaine, l'Ecole des maîtres crêpiers reçoit des stagiaires du monde entier. Beaucoup repartent ensuite ouvrir des crêperies dans leur pays d'origine...

Un reportage de Patrick Soulabaille et Bruno Van Wassenhove



Interviews :
- Royi Shwartz, stagiaire
- Gilles Irisa, enseignant
- Bertrand Denis, Maître crêpier



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information