Rennes : des médecins pour les migrants

Publié le Mis à jour le
Écrit par Krystell Veillard
© France 3 Bretagne

C'est un cabinet médical de Rennes, pas tout à fait comme les autres, le centre Louis Guilloux, a ouvert en 2005, il accueille des migrants, des demandeurs d'asile, des sans papiers... 

Au centre Louis Guilloux, à Rennes, on ne demande pas de papier d'identité aux personnes qui viennent en consultation, ces patients-là n'en ont pas. Créé en 2005, ce cabinet médical d'un genre particulier accueille les migrants, demandeurs d'asile, sans-papier justement... une population fragilisée par l'errance et l'exil. Les consultations se font dans toutes les langues. Si une quinzaine de médecins s'y relaient, 17 interprètes sont également nécessaires à l'accueil des malades.
Financé par l'Agence régionale de santé, le centre Louis Guilloux offre dépistages et consultations à toute cette population, qui connaît mal le système médical français... Des personnes qui souffrent autant de pathologies physiques que de troubles psychologiques, liés à des parcours de vie souvent difficiles.

 

Le reportage à Rennes de Séverine Breton et Vincent Bars


Interviews
- Alain Coatarmanac'h, médecin au Centre Louis Guilloux
- Didier Michel, directeur médical - Association Réseau Louis Guilloux
- Christine Bodin, chargée de mission Pôle Migrants
- Daniela RusuIon

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.