Côté finances, la région Bretagne vaut un "AA"

Ce n'est pas le triple A, mais tout de même un indice de stabilité financière. L'agence de notation Fitch Ratings vient de rendre sa copie, à la demande de la Région Bretagne, qui désire emprunter sur les marchés extérieurs.

L'agence de notation Fitch Ratings vient de rendre son rapport sur la Région Bretagne
L'agence de notation Fitch Ratings vient de rendre son rapport sur la Région Bretagne
La région Bretagne notée par l'agence Fitch Ratings

Si la notation financière n’est pas une obligation, la Région Bretagne a souhaité se livrer à l’exercice. Elle a en effet l'intention d'avoir recours à des 
emprunts obligataires pour financer ses projets d’investissements futurs. 

L’agence de notation Fitch Ratings, vient de rendre sa copie. Elle a attribué la note “AA” et une “perspective stable” à la Région Bretagne, fondant son évaluation sur “des performances budgétaires solides, un faible endettement, une gestion sophistiquée et un profil socio-économique favorable”.

Bref, un feu vert pour des emprunts entre 2013 et 2016 pour notamment les investissements pour la Bretagne à Grande Vitesse. C'est la première fois que la Région lance cet appel d'offre pour être notée, un rapport qui lui aura coûté 25 000 euros. La ville de Rennes doit elle aussi, faire appel à une agence pour être notée.

La performance sociale et environnementale de la Région reconnue par Vigéo

Parallèlement, la Région avait sollicité Vigéo, la principale agence de notation extra-financière en Europe, pour évaluer sa responsabilité sociale et environnementale. Celle-ci vient de lui attribuer un score de 57/100, la plaçant ainsi au troisième rang des 27 collectivités européennes notées.

Vigéo considère que l’action de la Région Bretagne est particulièrement “avancée en matière de développement des territoires et des solidarités”. Dans ce domaine, qui reflète les principales compétences de la Région, la Bretagne est même “leader du secteur” en Europe, précise le rapport de l'agence.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie politique