Philippe Torreton : "nos stars sont les nouveaux sang bleu"

Jusqu'au 16 février, l'acteur Philippe Torreton est Cyrano de Bergerac au TNB de Rennes (35). Il revient sur la polémique qui a suivi ses critiques sur l'exil fiscal de Gérard Depardieu. Et sur ce "star system" qui fabrique un sentiment de caste, une nouvelle noblesse.

C'était le 17 décembre dernier. Philippe Torreton écrivait une tribune dans Libération, critiquant l'exil fiscal de Gérard Depardieu. Une énorme polémique s'en est suivie, divisant le petit monde des acteurs français et quelques invectives ont volé de-ci de-là...

La page est désormais tournée mais Philippe Torreton nous a livré sa réflexion sur le monde du cinéma et son "star system". Il dénonce une sorte d'effet de caste, une baronisation qui crée une nouvelle noblesse avec ses privilèges :

durée de la vidéo: 02 min 57
ITW Philippe Torreton


Ironie de l'histoire, Philippe Torreton est le Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand au TNB, à Rennes (35). Un rôle que Gérard Depardieu avait lui-même repris avec talent au cinéma en 1990, dans un film réalisé par Jean-Paul Rappeneau.

Mais le Cyrano mis en scène par Dominique Pitoiset au TNB se veut résolument moderne, contrairement à l'adaptation classique faite au cinéma. La scène de séduction au pied du balcon de Roxanne se joue désormais dans les univers virtuels de l'internet :




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture