Quatre conteneurs-citernes ont été récupérés samedi par le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution Argonaute, au large de Ouessant. Il est arrivé avec son chargement et s'est mis au mouillage ce lundi en baie de Douarnenez
Les quatre conteneurs ont tous été récupérés le samedi 9 février, en fin de matinée. Trois conteneurs-citernes sont vides et le dernier a une fuite et contient des résidus de gaz Propane.Un porte-conteneur signale mercredi la perte de quatre conteneurs
Le mercredi 6 février, vers 12h00, le porte-conteneur UAL Europe, de 145 m de long et battant pavillon Ile de Man, signale au CROSS Corsen qu’il a perdu 4 conteneurs citernes, en zone anglaise. Le CROSS Corsen transmet cette information aux autorités britanniques. Simultanément, le centre des opérations de la marine à Brest, émet un avis urgent aux navigateurs pour signaler la position de ces quatre conteneurs flottants.
Les conteneurs sont localisés en zone française jeudi
Le jeudi 7 février, en fin d’après-midi, ils sont localisés par un vol programmé de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2. Les conteneurs ont dérivé et sont désormais en zone française, à 90 nautiques (150 km) à l'ouest de l’île de Ouessant. Le vendredi 8 février, dans la matinée, un hélicoptère Caïman de la marine nationale est dépêché sur zone pour relocaliser les conteneurs et mettre en place un marqueur. Ce marqueur, réalisé par le CEPPOL, disposant d’une balise argos et d’un pinger, est directement posé sur un conteneur. Le signal émis par le marqueur permet au COM Brest d’avoir une localisation précise et permanente.
L'Argonaute est dépêché pour récupérer les conteneurs
La préfet maritime décide de dépêcher sur zone le Bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution (BSAD) Argonaute avec une équipe des plongeurs démineurs et des marins-pompiers de la marine nationale. Les quatre conteneurs ont tous été récupérés le samedi 9 février, en fin de matinée. Trois conteneurs-citernes sont vides et le dernier a une fuite et contient des résidus de gaz Propane.
Le préfet maritime décide dans un premier temps de mettre l’Argonaute au mouillage à l’abri en baie de Douarnenez. Suite aux mesures effectuées par les marins pompiers se trouvant à bord, le gaz propane est quasiment évacué. Ce lundi 11 février, l’Argonaute est mis au mouillage en grande rade, le temps d’élaborer une solution définitive avec l’armateur pour la récupération et le traitement à terre de ces conteneurs.