Le phénomène “spotted” débarque à la Saint-Valentin

la page facebook "spotted" de l'IUT de Lorient
la page facebook "spotted" de l'IUT de Lorient

A l'approche de la fête de l'amour, le phénomène "spotted", comprenez "repéré", gagne de plus en plus d'établissements scolaires

Par Stéphane Grammont

A l'approche de la Saint-Valentin, le phénomène "spotted", comprenez "repéré", gagne de plus en plus d'établissements scolaires. Vous avez un coup de foudre? Envoyez un mail à l'administrateur d'une page Facebook "spotted" rattachée à votre lycée, et peut-être votre future élue la lira. 

Venues des universités américaines, les pages "spotted" ont renvoyées les petites annonces au placard, (peut-être même les grafittis?), et a gagné les facs bretonnes il y a quelques moi. La page Spotted de Rennes 1, créé le 21 janvier, compte aujourd'hui 4 511 fans. Celle de Rennes 2, créé à la même époque, n'en compte que 3 509. (Cette dernière phrase n'est destinée qu'à raviver la guéguerre entre les deux facs par réseaux interposés). Même phénomène à Brest (1 500 J'aime) ou à l'IUT de Lorient, où le "bel homme à la veste marron, et au regard qui en dit long" attablé régulièrement au "Benbow" a toute ses chances avec une jolie blonde (à moins que le message ne soit un faux!).

Extrait de la page Facebook Spotted Lorient / ©
Extrait de la page Facebook Spotted Lorient / ©

Des universités, le phénomène s'est naturellement répandu aux lycées, publics comme privés. A Rennes, un étudiant du lycée Bréquigny a ouvert une page "Spotted" le 3 février. Elle comptait 1500 fans dix jours plus tard. Car derrière la page se cache un ou un groupe d'administrateur, à qui il faut envoyer un message, qu'ils modèrent avant de publier. En lisant les commentaires qui suivent les annonces (et que l'administrateur peut également modérer), on se dit qu'en effet, un dérapage est vite arrivé.

D'autres établissements "spotted":

Lycée Saint-Charles la providence de Saint-Brieuc
https://www.facebook.com/SpottedStLouisLorient
https://www.facebook.com/SpottedDupuydelome
https://www.facebook.com/SpottedLePacificLorient
https://www.facebook.com/SpottedLyceeNotreDameDeLaPaix



mais aucun n'aura plus de succès que le spotted d'un établissement très "hype": Poudlard, l'école des sorciers, et ses 21 000 fans! Harry Potter a bien des admiratrices!






Sur le même sujet

Les + Lus