Le skipper lorientais a coupé la ligne d'arrivée à 10h58. Il a ainsi bouclé son premier Vendée Globe en 98 jours, 21 heures, 56 minutes et 10 secondes.
Tanguy de Lamotte a franchi la ligne d'arrivée devant Les Sables après 98 j 21 h et 56 min de course. Il a parcouru 28.160 milles à la vitesse moyenne de 11,9 noeuds.
Pour le skipper lorientais, c'est une magnifique victoire car il s'agissait de son premier tour du monde : "Notre objectif était de sauver les enfants. On en a sauvé 15 et moi je suis revenu, c'était mon objectif ", a-t-il déclaré devant le public et les enfants venus l'accueillir nombreux aux Sables d'Olonne.
Il était parrainé par Initiatives coeur/Mécénat Chirurgie Cardiaque, une association qui fait venir en France des enfants souffrant de malformations cardiaques pour y être opérés lorsque cela ne peut être fait dans leur pays d'origine. Architecte naval de formation et ayant déjà à son actif quelques beaux résultats à bord de voiliers plus petits (Class 40), Tanguy de Lamotte a réalisé une très belle performance à la barre d'un monocoque de 60 pieds (18,28 m) d'ancienne génération, un plan Lombard de 1998, largement dépassé par rapport aux bateaux plus récents.
Durant ces trois mois de course, les ennuis techniques (grand-voile déchirée, dérive et safran endommagés dans des collisions avec des OFNI, etc.) ne l'ont pas épargné et il a du effectuer de multiples réparations qui lui ont valu le surnom de "Tanguyver". Plein d'humour, spontané et ne se prenant jamais au sérieux, s'adressant régulièrement aux enfants dans des clips vidéo, le barreur d'Initiaties coeur a été l'un des skippers les plus populaires de cette course. Il a engrangé plus de 175 000 clics durant ce tour du monde ce qui permettra à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque d'opérer 15 enfants.
Tanguy de Lamotte franchit la ligne d'arrivée
Le franchissement de ligne de tanguy de Lamotte par VendeeGlobeTVLa remontée du chenal de Tanguy de Lamotte
La remontée du chenal de Tanguy de Lamotte par VendeeGlobeTV
Le diaporama
Après son arrivée, il ne restait plus dimanche qu'un seul concurrent du Vendée Globe encore en mer, le Franco-Italien Alessandro di Benedetto (Team Plastique). A 09h00 heure française dimanche, il se trouvait encore à environ 1.100 milles de l'arrivée.
La course a été remportée par François Gabart (Macif) en 78 j 02 h et 16 min, nouveau temps de référence pour cette régate planétaire.
Pour le plaisir : le "Smoke on the Water" de Tanguy de Lamotte
Smoke on the water par VendeeGlobeTV